Skip to main content

Récit d'Iran

femme iranienne

Le 17 avril 1900, Pierre Loti débarque au port de Bouchir, l’actuel Bandar-Busherh, sur la côte iranienne du golfe persique. Il est accompagné d’Edmond Gueffier et de deux domestiques. Auparavant, Ils ont été mis en quarantaine pendant une semaine (du 10 au 16 avril) car ils arrivent de Bombay où sévissent peste, choléra et variole. Avec une escorte locale, ils partent à cheval pour Ispahan, avec des mules pour porter leurs bagages. La caravane suit l’itinéraire suivant : Konor-Takié, Kono-Ridjé, Kazeroun (aujourd’hui Kazerun), Myan-Kotal, Kham-Simiane, Shiraz, Zargoun, Persépolis, Ali-Abad, Kader-Abad, Abas-Abad, Dehbid, Khan Korrah, Surmah, Abadeh, Yezdi-Khast, Koumichah, Djoulfa, Ispahan. 

Loti et Gueffier repartent d’Ispahan pour Téhéran, en voiture à quatre places, tirée par quatre chevaux, car Edmond Gueffier est malade. Leur itinéraire passe par Murchakar, Kachan (Kashan), Koum (Qom), Shah Abdol Azim, Téhéran. Ils repartent de Téhéran pour Bandar-e-Anzali en voiture à cheval et avec une voiture fourgon pour leurs malles. Leur itinéraire : Kasbine (Qazvin), Kouine (Kuhin), Piré-Bazar où ils embarquent sur un bateau qui navigue sur un canal rejoignant la mer caspienne à Bandar-e-Anzali, le 6 juin 1900. Là, ils montent à bord d’un paquebot russe à destination de Bakou en Azerbaïdjan. De Bakou, ils prennent un train pour Batoumi dans l’actuelle Géorgie, puis un bateau pour Constantinople où l’Orient-Express les mènera à Paris.

Dans le cadre d’Une passion du monde, Gilles Luneau et Dominique du Jonchay ont été en Iran sur les pas de Pierre Loti en mai 2022. La guerre déclarée par la Russie à L’Ukraine, les tensions irano-azerbaïdjanaises, n’ont pas permis de poursuivre le voyage au-delà du rivage iranien de la mer Caspienne.

Journal de bord à venir, patience...

Tags