Récit d'Egypte
Pierre Loti accoste en Égypte de nombreuses fois : à Alexandrie, à Port Saïd, à Suez-Port Ibrahim, à El-Ferdane. Entre 1870 et 1907, il viendra dix fois en Égypte alors partie de l’empire ottoman. Outre ses escales de marin, l’écrivain organisera deux voyages privés. Le premier, en février-mars 1894, le conduit à Alexandrie, au Caire, à Suez, au monastère Sainte Catherine, à Nuweiba où il embarque pour Aqaba, aujourd’hui en Jordanie, avec pour projet d’aller à Pétra avant de rejoindre la Terre Sainte. La géopolitique de l’époque lui barre la route du Wadi Rum et de Pétra. Il traverse alors le Sinaï, se rend à Gaza puis à Hébron, Jérusalem, Jéricho, Naplouse, Nazareth, Tibériade, Césarée, Damas, Baalbeck et Beyrouth d’où il rallie Constantinople en bateau. Ce voyage inspire à Loti trois livres qui paraîtront l’année suivante : Le Désert, Jérusalem, La Galilée.
Le second voyage privé, de janvier à mai 1907, est construit autour d’une remontée et d’une descente du Nil : Le Caire, Memphis, Al Minya, Louxor, Assouan, Philae, Le Caire. Loti revient en France via Alexandrie où il embarque pour Marseille. Ce voyage va nourrir un récit : La mort de Philae.
Dans le cadre d’Une passion du monde, Gilles Luneau et Dominique du Jonchay ont été sur les pas de Pierre Loti en octobre-novembre 2020 à Louxor, Assouan et Philae. En mars 2022, ils cheminaient du Caire à Suez, s’aventuraient jusqu’au monastère Sainte Catherine puis embarquaient à Nuweiba pour Aqaba. À l’inverse de Loti, ils pouvaient se rendre à Pétra mais ne pouvaient pas traverser le Sinaï afin de joindre Gaza, ni passer d’Israël en Syrie, pour cause de trop grande insécurité de la région.
Journal de bord à venir, patience...